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bref
historique de la construction de la cathédrale |
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845 |
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Première
mention écrite, parlant d’une cathédrale à Beauvais.
Edification d'une église vraisemblablement romane, dont subsiste encore
la nef appelée Basse Oeuvre.
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Au
cours des siècles elle a subi de nombreuses modifications.
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11°
siècle |
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Deux
incendies successifs ravagent l'édifice ce qui nécessite d'importants
travaux de reconstruction.
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1225 |
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Suite
à un autre incendie de la Basse-Oeuvre, l'évêque Milon de Nanteuil (1217-1234)
décide de construire une nouvelle cathédrale à grandes dimensions.
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1272 |
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Le
premier office a lieu.
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1284 |
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Une
partie des voûtes du choeur s'effondre. Les arcs-boutants sont renforcés
et les piliers colonnes dédoublés. Ces travaux sont terminés vers 1440
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1449 |
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Le chapitre décide d'adjoindre
un transept et une nef. Le premier est terminé vers 1550 par l’achèvement
du transept sud.
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1567 |
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Le projet d'édification
de la nef est abandonné au profit d’une flèche gigantesque. Celle-ci
est terminée en 1569. Haute de 153 m elle est la plus haute de la chrétienté.
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1573 |
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Faute de masse-support à
l’ouest (la nef qui manque) la tour s'effondre
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1600 |
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On entame la construction
de la nef, mais uniquement la première travée est réalisée. La palissade
qui clôturait le chantier à l'ouest devient définitive.
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1793 |
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Toutes les statues sont
détruites durant la révolution.
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1842
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L’architecte Ramée, chargé
de la restauration, préconise d’ajouter au moins deux travées afin de
rendre l’édifice plus rigide et plus résistant, mais cela ne reste qu’un
projet, également.
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1940 |
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5 bombes tombent sur la
cathédrale et provoquent des dégâts.
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Oct.
1982 |
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De fortes rafales de vents
provoquent la rupture d’un arc-boutant qui venait d’être restauré.
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Févr.
1983 |
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Une bourrasque similaire
défonce le bardage de clôture du transept.
Le chevet avait été ceinturé à une date inconnue de barres de fer reliant
entre elles les culées des contreforts. Ces barres existaient au 17e
siècle. Elles ont été démontées au cours des campagnes de restauration
du 19e.
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aujourd’hui |
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Repose de tirants métalliques
liant les culées des arcs-boutants, afin d’assurer une meilleure résistance
aux tempêtes. Un dispositif d'étaiement a été mis en place.
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