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Cathédrale St Pierre de Beauvais  
     
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plan d'ensemble de la cathédrale
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    bref historique de la construction de la cathédrale
     
845  
Première mention écrite, parlant d’une cathédrale à Beauvais.
Edification d'une église vraisemblablement romane, dont subsiste encore la nef appelée Basse Oeuvre.
   
Au cours des siècles elle a subi de nombreuses modifications.
11° siècle  
Deux incendies successifs ravagent l'édifice ce qui nécessite d'importants travaux de reconstruction.
1225  
Suite à un autre incendie de la Basse-Oeuvre, l'évêque Milon de Nanteuil (1217-1234) décide de construire une nouvelle cathédrale à grandes dimensions.
1272  
Le premier office a lieu.
1284  
Une partie des voûtes du choeur s'effondre. Les arcs-boutants sont renforcés et les piliers colonnes dédoublés. Ces travaux sont terminés vers 1440
1449  
Le chapitre décide d'adjoindre un transept et une nef. Le premier est terminé vers 1550 par l’achèvement du transept sud.
1567  
Le projet d'édification de la nef est abandonné au profit d’une flèche gigantesque. Celle-ci est terminée en 1569. Haute de 153 m elle est la plus haute de la chrétienté.
1573  
Faute de masse-support à l’ouest (la nef qui manque) la tour s'effondre
1600  
On entame la construction de la nef, mais uniquement la première travée est réalisée. La palissade qui clôturait le chantier à l'ouest devient définitive.
1793  
Toutes les statues sont détruites durant la révolution.
1842  
L’architecte Ramée, chargé de la restauration, préconise d’ajouter au moins deux travées afin de rendre l’édifice plus rigide et plus résistant, mais cela ne reste qu’un projet, également.
1940  
5 bombes tombent sur la cathédrale et provoquent des dégâts.
Oct. 1982  
De fortes rafales de vents provoquent la rupture d’un arc-boutant qui venait d’être restauré.
Févr. 1983  
Une bourrasque similaire défonce le bardage de clôture du transept.
Le chevet avait été ceinturé à une date inconnue de barres de fer reliant entre elles les culées des contreforts. Ces barres existaient au 17e siècle. Elles ont été démontées au cours des campagnes de restauration du 19e.
aujourd’hui  
Repose de tirants métalliques liant les culées des arcs-boutants, afin d’assurer une meilleure résistance aux tempêtes. Un dispositif d'étaiement a été mis en place.